Ostéopathie pour Femme enceinte
Accéder aux autres consultations ostéopathiques
J’ai été formée à repérer les situations à risque ou toute urgence obstétricale afin de renvoyer si nécessaire la patiente chez son gynécologue/sage-femme ou parfois directement aux urgences. La prise en charge en ostéopathie des futurs mamans est un véritable accompagnement dans toutes les étapes de la grossesse.
C’est avec un immense plaisir que je les aide a traverser les bons et les mauvais moments de cette période clé de leur vie et les préparer le plus sereinement possible à l’accouchement et l’arrivée de leur bébé, avec le moins de séquelles possibles.
Exemples de prise en charge chez la femme enceinte
J’ai été formée à repérer les situations à risque ou toute urgence obstétricale afin de renvoyer si nécessaire la patiente chez son gynécologue/sage-femme ou parfois directement aux urgences.
Les indications principales pour la prise en charge de ces patientes en ostéopathie sont :
- Maux de grossesse type vomissement, RGO, trouble de transit…
- Sciatalgies, lombalgies, douleurs costales, pubalgies de grossesse
- Algies pubiennes ou sus pubiennes, périnée cicatriciel douloureux
- Coccygodynies
- Contractions utérines (sans modification cervicale)
- Menace d’accouchement prématuré traitée
- Présentations en siège ou transverse
- Troubles veineux (compression veineuse pelvienne)
- Dépassement de terme
Je peux également les prendre en charge pour tous les autres maux qui ne sont pas forcément liés à la grossesse type cervicalgies, dorsalgies, migraines, stress et angoisse, etc…
Pour l'accompagnement des troubles gynécologique
J’ai également été formée pour l’accompagnement des patientes suite à des IVG ou IMG, pour l’accompagnement en post partum, ainsi que pour tous troubles gynécologiques en dehors de la grossesse (infertilité, syndrome pré-menstruel, aménorrhées, dysménorrhées primaires ou secondaires, la sexualité et les dyspareunies, ménopause, incontinences urinaires, déviation du jet urinaire, troubles psychiques et émotionnels chez l’adolescente…).
Enfin mon statut de masseur kinésithérapeute spécialisée en rééducation périnéale (manuelle essentiellement et un peu de travail en bio feed back et électrostimulation) me permet d’effectuer un travail par toucher vaginal ou rectal en cas de nécessité, avec accord de la patiente et jamais en première intention (le travail par voie externe sera toujours proposé en premier lieu).
Lors de votre consultation merci d’apporter :
Comptes rendus des échographies
Dossier de grossesse